Templecathé2_-_1.jpeg
Eveil à la foi (4-6 ans)

Un dimanche par mois, de 10h30 à 12h, les enfants entre 4 et 6 ans découvrent le récit de l’histoire des premiers témoins de l’Eglise, Adam et Eve, Noé, Abraham, Joseph, Moïse par le jeu, les activités manuelles, le chant et la prière.

 
Animation Temple Fev 2016 - 27.jpeg
Ecole biblique (7-10 ans)

Deux dimanches par mois, les enfants entre 7 et 11 ans se rassemblent pour un temps de méditation, de prière et de chants, puis sont invités à assister au début du culte à 10h30 avant de se répartir en petits groupes, pour la lecture et la découverte des récits des Actes. La séance se termine à 12h.

De septembre à juin, les enfants participent à certains cultes, contribuent par la collecte à un soutien social, préparent un spectacle pour l'arbre de Noël, rencontrent des enfants de paroisses voisines du consistoire, participent au jeu de fin d'année autour du thème étudié au cours de celle-ci.

Les enfants et leurs parents sont accueillis à partir de 10h autour d'un café en salle Cana pour un temps d’échange avant de rejoindre leur groupe.

 
Catéchisme (11-14 ans)

C’est l’enseignement religieux des années collège, de l’adolescence : de la sixième à la troisième, en groupe restreint ou tous ensemble, nous étudions la Parole de Dieu en nous appuyant sur tous les médias à notre disposition : vidéos, internet et papier.

Nous nous retrouvons un mardi soir sur deux, pour deux heures de discussions, d’échanges, de jeux et partage du pique-nique ! Deux fois par an, c’est KT fête : projection de films, jeux, pizza partie, barbecue.

Cette année, c’est le livre des Actes des Apôtres qui est notre fil rouge et nourrit nos réflexions : comment, à partir de l’histoire de l’église primitive, vivre notre foi dans le monde actuel, être témoins du Christ et annonciateurs

de sa parole.

En fin d’année, à la Pentecôte, la confirmation ou le baptême des plus grands sera pour eux un aboutissement de toutes ces années d’enseignement religieux, symbole de leur entrée dans l’âge adulte.

 
Discussion de groupe
Groupe de jeunes (15-25 ans)

Le groupe de jeunes rassemble les jeunes entre 15 et 20 ans.

Ce groupe se retrouve une fois par mois pour échanger sur des thèmes qu'ils choisissent ou pour organiser des activités ou repas qui leur ressemblent.

 
Temple Boucle Installation  - 9.jpeg
Scoutisme

Le mouvement des Éclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF), fondé en 1911, compte 6 000 adhérents. Nous sommes membre du scoutisme français, organisation reconnue par les instances internationales du scoutisme *. Mouvement protestant de scoutisme, l’association est membre de la Fédération Protestante de France et partenaires des Églises. Plus d’une centaine de paroisses protestantes accueillent nos jeunes adhérents et adhérentes. 

 

L’identité chrétienne des EEUdF repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. La dimension spirituelle est vécue à travers des moments d’animations. Ces moments spirituels sont animés à partir de textes bibliques qui permettent à chacun de s’interroger, d’échanger, de témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.

 

Prônant la coéducation, les Eclaireurs et Eclaireuses Unioniste de France ont choisi un découpage en 3 tranches d’âges (branche cadette 8/11 ans, branche moyenne 12/16 ans, branche aînée 16/19 ans) et la mixité à tous les âges.

 

Le scoutisme s’adresse à tous. En partenariat avec les parents, sa méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action.

En 2019 ….

…Les louveteaux se sont associé avec l’unité de La celle Saint Cloud, et ont campé au chateau de Beaune, à Eymoutiers. Folklore et nature au programme.

…Les Eclaireurs ont réalisé un camp en Italie du Nord, dans le village de Samarano. Des échanges avec les membres d’une association locale spécialisée dans l’accueil de personnes souffrant de handicap mentaux et un concours de cuisine avec des scouts italiens font partie des temps forts de ce projet. 

…Les aînés ont réalisé un partenariat avec la ville de Edessa (Macédoine)  en Grèce où ils  sont partis 3 semaines : activités d’échanges et participation à l’entretien d’espaces verts de la ville au programme.

  * AMGE : Association Mondiale des Guides et Eclaireuses;

     OMMS : Organisation Mondiale du Mouvement Scout. 

 

Eglise Protestante Unie de la Boucle du Vésinet (EPUV)