Poignées de main

Visites

Vous connaissez l'affiche « Voisins vigilants » que l'on voit sur les entrées d’immeubles ou de maisons individuelles ? On surveille la maison de son voisin pour éviter les voleurs.

Mais connaissez-vous « paroissiens vigilants » ? Et bien depuis quelques mois, c'est un comité de veille qui se met en place pour empêcher quiconque de rester seul et isolé.

Notre paroisse est un tout, mais ce tout est fait de réseaux relationnels qui ne communiquent pas forcément entre eux : Jacqueline connaît Claude qui connaît Chantal mais ne connaît pas Catherine etc.

Un accroc dans notre vie, qu'il soit d'ordre psychique ou physique, un changement déstabilisant, nous avons besoin d'aide que notre réseau d'amis ne peut pas toujours combler, à court ou à long terme, et là, je pense aux personnes qui sont en maison de retraite et dont les visites au fil du temps iront en s'amenuisant.

Le réseau d'amis peut aussi être très restreint, voire inexistant on connaît juste de vue et c'est l'isolement, ce qui n'est jamais tolérable et encore moins en paroisse.

Notre pasteur, si attentif qu'il soit, ne peut avoir connaissance de tout, et il ne lui est pas demandé de tout faire, c'est la raison pour laquelle il a créé ce groupe de volontaires prêts aux visites, lesquelles sont toujours source de joie et de réconfort. Ne pas être oublié ! Quel bonheur !

C’est à nous tous d'être vigilants et de faire remonter l'information auprès du pasteur ou d'un des membres de ce groupe : Thierry Aurenche, Philippe Delaune, Damienne Escande, Nicole Kopelianskis, Patrick Maheu, Catherine Périn, Christine Renaut, Claire-Anne Vitoux.

« Portez les fardeaux les uns des autres et vous accomplirez ainsi la loi du Christ » Ga. 6-2

Nous contacter

 
Above the Clouds
Entraide

L’Entraide de l'Eglise Protestante Unie du Vésinet est une association loi 1901 - membre de la Fédération de l’Entraide Protestante - qui, conformément à ses statuts, est le bras droit armé du Conseil Presbytéral pour les actions de solidarité au sein de la paroisse.

Son conseil d’administration est composé de 10 personnes dont la moitié + 1, soit 6 personnes sont désignées par le conseil presbytéral.

L'entraide du Vésinet s'engage à la fois des actions locales mais elle apporte aussi des soutiens financiers à d'autres associations .

Vous pouvez découvrir ci dessous la diversité de ses actions :

Pour nous contacter ou nous rejoindre : mail

Pour nous aider financièrement, vous pouvez : 

-           Soit envoyer un chèque à l’ordre de : AEPV – 1, route du Grand Pont – 78110 – Le Vésinet

-           Soit faire un virement sur le compte de l’AEPV : FR03 2004 1010 1248 0688 6S03 329 PSSTFRPPSCE

 

Ces dons sont défiscalisés de votre revenu imposable.

 

Un grand merci à chacune et chacun d’entre vous qui, par votre action, montre que vous êtes sensibles à l’accueil de votre prochain.

Recherche et rédaction
Groupe d'entraide professionnelle

Si vous entrez sur le marché du travail, si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, si vous avez envie de tester votre futur projet professionnel, si vous souhaitez actualiser vos techniques de recherche d'emploi .... Rejoignez-­nous !

Le Groupe d’Entraide Professionnelle accueille des personnes en poste et des personnes en transition professionnelle, des jeunes diplômés et des personnes expérimentées. Cette diversité de situations est source de grande richesse et permet de créer un espace singulier où nous échangeons sur des changements professionnels, cherchons un regard extérieur et neuf sur des problématiques, bénéficions de la synergie du groupe, écoutons et apprenons des autres.

Nos rendez­-vous mensuels ont toujours en commun de mettre en pratique des valeurs qui nous sont chères : solidarité, réseau, écoute, bienveillance.
Les carnets d’adresses s’ouvrent, les recommandations fleurissent, et des ressources sont proposées.
Et tout cela dans une ambiance joyeuse, car, malgré la lourdeur de certains sujets, nous sommes contents de nous retrouver et heureux de célébrer les belles nouvelles.

Le GEP se réunit une fois par mois le SAMEDI, de 10 h à 12 h (voir calendrier)
Plus d’infos, et notamment les dates 2020-­2021 sur http://geplevesinet.strikingly.com

 
2019-temple vente 5 octobre - 9.jpeg
La Vente du temple

Un moment festif

Notre vente annuelle en octobre : ce sont des stands jolis et variés (livres, bijoux, antiquités, arts de décorations de la table, jouets, vêtements…), un salon de thé et sa belle carte de pâtisseries, un dîner au thème différent à chaque édition et pour finir une tombola, le tout dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

Un évènement important pour les finances du temple

La Vente est un rendez-vous important pour les finances de notre église. 

On a besoin de vous pour tenir les stands

Venez nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous pour confectionner des plats ou des objets  pour tenir un stand quelques heures, apporter des idées nouvelles qui sont toujours bienvenues et participer à ce grand moment dans la bonne humeur !

 
Faire un don à l'église protestante unie du Vésinet

Pourquoi donner ?

L’Eglise vit exclusivement de dons. Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement (entretien des locaux, chauffage, ...) ou pour la rémunération des pasteurs .

L’association cultuelle est donc, en application de la loi de 1905, en situation de pleine responsabilité.

C’est donc votre don,  quel qu’en soit le montant, qui permet à l’Eglise de vivre sa mission d’annonce de l’Evangile, d’accompagnement de ceux qui le souhaitent sur le chemin de la foi (accueil, baptême, bénédiction de mariage, obsèques) et dans la vie spirituelle. 

 

Les dons recueillis dans une paroisse financent à la fois :

  • les dépenses courantes de la Paroisse ( fonctionnement,  entretien des locaux, catéchèse, jeunesse) 

  • la Région qui,  avec la contribution des paroisses (« la cible ») assure la rémunération de l’ensemble des pasteurs ainsi que diverses activités et services régionaux dont le service protestant des missions (DEFAP) .

  • l’Union Nationale qui, avec la contribution des régions, finance les activités exercées au niveau national : synode, services nationaux, formation des pasteurs à l’Institut protestant de Théologie notamment .

 

Votre don est la ressource qui alimente l’Eglise Protestante Unie de France dans sa globalité et permet d’assurer au sein de celle-ci la solidarité entre paroisses et entre régions.

Comment donner ?

Les dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la somme versée. Un don de 100 € ne coûte, après impôt, que 34 € .

 

Un récépissé fiscal est automatiquement adressé à chaque donataire au début de l’année suivant celle où le don a été réalisé.

L’association cultuelle qui recueille vos dons  fait certifier ses comptes chaque année par un commissaire aux comptes.

Plusieurs moyens sont possibles pour faire un don :

  • de préférence, par virement bancaire sur le compte de l’Eglise dont l’IBAN est : FR76 3000 3018 6100 0372 6287 659.

  • par chèque à l’ordre de «Association cultuelle EPU Boucle Vésinet » que vous pouvez envoyer par la poste à l'adresse suivante :
          EPUV
          1 route du Grand Pont
          78110 Le Vésinet

  • par Carte Bleue via le site de l'EPUF : 

 

Eglise Protestante Unie de la Boucle du Vésinet (EPUV)