IMG_2686.jpeg
La place du Culte dans l'Eglise protestante 

Le culte protestant est au centre de la vie communautaire comme un moment privilégié de rassemblement, de recueillement et de réflexion. C’est un culte rendu à Dieu, où chacun est invité, en fonction de sa sensibilité, à célébrer, chanter, prier Dieu et se mettre à l’écoute de sa Parole, pour réfléchir sur le sens de son existence. Le culte protestant est centré sur la lecture de la Bible avec une prédication sur le texte du jour. Mais il est aussi participation de toute l’assemblée par la prière et le chant.

Le culte a lieu, au Vésinet, chaque dimanche à 10h30 au temple, 1 route du Grand Pont.

 

La Cène (ou communion) est célébrée chaque dimanche avec partage de pain et de vin ou jus de raisin. Il n’est pas nécessaire d’être formellement protestant pour communier. La Cène est proposée, sans condition d’âge ou de confession, à tous ceux qui reconnaissent Jésus-Christ comme Seigneur et les signes de sa présence dans le pain et le vin partagés à cette occasion.

Chaque participant dispose sur les bancs, pour mieux suivre le culte, d’une Bible, d’un livre de chants, et d’une feuille de liturgie complémentaires, adaptée périodiquement.

 

Si le culte débute à 10h30, le temple est ouvert dès 10 heures afin de permettre un temps d’échanges préalables pour ceux qui le souhaitent. 

 

Après le culte, un temps supplémentaire est proposé pour approfondir cette rencontre et prolonger la discussion.

Image de Kristaps Ungurs
Prochain culte

Le culte a lieu tous les dimanches matin à 10h30.

Si vous souhaitez lire les textes avant le culte, ils sont disponibles sur la feuille d'annonce. => Lien

Image de Steve Halama
Précédents cultes

Accès aux textes des précédentes prédications

Accès à des vidéos de précédentes prédications.

Image de Aaron Burden
Texte des précédentes prédications
14/02/2021
Le lépreux
1 Corinthien 10:23-32
Marc 1:40-45
07/02/2021
Servir
Marc 1:29-39
31/01/2021
L'autorité de Jésus
Marc 1:21-28
24/01/2021
L'appel
Jonas 3:1-10
Marc 1:14-20
En voir plus
 
Keyboard and Mouse
Liens Vidéos vers les précédents cultes
eau
Le baptême

Vous désirez demander le baptême pour vous-mêmes ou votre enfant. C’est un moment de fête et de joie pour vous et votre famille, et aussi pour la communauté de l’Église qui est témoin de cet événement.

Le baptême constitue avec la Sainte Cène l’un des deux sacrements reconnus par les Eglises protestantes. Il est à la fois signe de la grâce de Dieu et manifestation d’accueil au sein de la communauté chrétienne tout entière.
Le baptême est le signe de la grâce de Dieu : Dieu considère chacun avec amour, sans condition. Par le baptême, nous reconnaissons la réalité et la vérité de cet amour. Ceci est affirmé que le baptême soit celui d’un petit enfant ou d’un adulte car ni l’amour ni la grâce de Dieu ne dépendent de notre capacité à les comprendre.

Dans la Bible, le baptême est institué par une parole de Jésus à ses disciples, à la fin de l’Evangile de Matthieu : "Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé." Le baptême annonce que la personne baptisée est aimée de Dieu, et manifeste son entrée dans la communauté chrétienne. Dans le baptême, il est rappelé que rien ne peut mettre un terme à l’amour de Dieu pour ses enfants et que leur place dans l’Eglise demeure acquise, quelle que soit la suite de leur cheminement.

Baptiser signifie "être plongé" (dans de l’eau). Lors du baptême au sein de notre Eglise, un peu d’eau est déposée sur la tête du baptisé, avec une parole de bénédiction. Mais le baptême n’est pas seulement d’eau, il est aussi et surtout d’esprit. C’est par l’Esprit que le baptisé peut répondre à l’amour et à la grâce de Dieu en vivant en cohérence avec sa foi. Lorsque le baptisé est un enfant, ses parents s’engagent à cheminer avec lui dans la foi, à lui faire connaître l’Evangile : la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu. Ils peuvent compter pour cela sur le soutien de l’Eglise qui s’engage elle aussi lors du baptême envers le baptisé et sa famille. Si l’enfant baptisé répond, en grandissant, à l’amour de Dieu pour lui, il pourra confirmer les vœux prononcés par ses parents à son baptême en confessant lui-même sa foi lors de la cérémonie de confirmation.

Le baptême prend toujours place au cours d’un culte de la communauté. Les parents demandant le baptême de leur enfant préparent leurs engagements en participant au culte et à des rencontres avec le pasteur. Si c’est un adulte qui demande le baptême, il est invité à suivre sur plusieurs mois une catéchèse (un parcours d’approfondissement de la foi) et à se joindre également au culte de la communauté dans laquelle il sera baptisé.

Le baptême n’est pas protestant ou catholique. Il est baptême "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", baptême chrétien sans autre discrimination. Un baptême célébré dans un temple de l’Église protestante unie est reconnu par l’Eglise catholique et réciproquement. Il n’y a donc pas de "baptême œcuménique" puisque tout baptême est obligatoirement œcuménique.

Pour demander le baptême, pour soi-même ou son enfant, il faut prendre rendez-vous avec le pasteur suffisamment longtemps à l’avance pour que la préparation puisse être organisée avant la cérémonie.

Nous contacter

 
 
Hands couple tenant
La bénédiction de mariage

Vous allez vous marier et désirez la bénédiction de Dieu sur votre couple. L’engagement de vivre ensemble trouve sa dimension sociale et juridique à la mairie, c’est le mariage civil, et sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu. C’est un moment de fête auquel nous nous réjouirons de nous associer. Selon la loi, la célébration de la bénédiction d’un couple ne peut avoir lieu qu’après le mariage à la mairie.

Par la bénédiction, le couple est encouragé à vivre dans la grâce de Dieu, dans le couple l’un avec l’autre, dans la communauté chrétienne et dans le monde. Dieu aime chaque personne de manière unique et lui donne la capacité d’aimer à son tour. Ainsi, nous croyons que Dieu participe à la relation d’amour qui se développe entre deux personnes.

La cérémonie au temple est centrée sur la Bible, dont un exemplaire est offert au couple. Elle est précédée de plusieurs entretiens avec le pasteur, un cheminement en plusieurs étapes au cours duquel le couple réfléchit sur lui-même, choisit un texte biblique et prépare les éléments de la célébration. 

En France aujourd’hui, une majorité de protestants épouse un conjoint originaire d’une autre religion ou d’une autre sensibilité. Il n’est pas demandé au conjoint de se convertir : il lui est proposé, à cette occasion, d’approfondir sa connaissance de la foi chrétienne et protestante ainsi que la compréhension de son existence.

La réussite de la vie de couple ne va pas de soi : de vrais dialogues donnent toutes ses chances au couple et limitent le risque d’échec vécu souvent douloureusement. L’Église protestante unie de France reconnaît aussi qu’un mariage puisse aboutir à un échec. Les personnes divorcées peuvent retrouver le bonheur d’une vie de couple et l’Église protestante unie les accueille et les accompagne dans la préparation et la célébration de la bénédiction.

Plusieurs mois de préparation et de participation à la vie de l’Eglise sont nécessaires avant la cérémonie. Il faut, pour cela, s’adresser au pasteur suffisamment longtemps à l’avance.
Le montant de la contribution financière versée à l’Eglise par les époux et leurs familles à l’occasion de cette cérémonie de mariage est laissé à leur libre décision. Elle peut être déterminée au regard de leurs moyens et de l’importance qu’ils veulent donner  à cette cérémonie. 

Nous contacter

 
L'accompagnement d'un deuil

Nous croyons que les personnes décédées sont toujours bénéficiaires de la grâce et de l’amour de Dieu. Dans cette confiance, nous ne prions pas pour elles ni n’accomplissons de rituel spécifique, mais nous accompagnons les personnes dans le deuil, famille et amis, afin de les aider à affronter cette épreuve. La fragilité et les limites de l’existence humaine sont vécues à l’écoute des Evangiles et l’amour témoigné dans la vie et la mort. La résurrection de Jésus-Christ nous invite à placer notre confiance en Dieu.

Le service célébré dans l’Eglise protestante porte le nom de "culte d’action de grâce" car il y est fait mémoire, dans la reconnaissance, de ce que Dieu a accordé à la personne défunte, et à travers elle, à ceux qui l’ont connue. L’écoute de la Parole de Dieu, à travers un texte de la Bible, propose d’entendre l’espérance à laquelle tous sont appelés, espérance construite sur la fidélité de Dieu envers tous les êtres humains.

Un service funèbre peut se tenir au temple, au cimetière ou au crématorium, avec la présence ou non du cercueil au temple. Il est préparé par le pasteur et la famille de la personne décédée lors d'une rencontre suivant le décès.

Nous contacter

 

Eglise Protestante Unie de la Boucle du Vésinet (EPUV)